Programme envol

Le programme envol vise à offrir aux adolescent(e)s une première expérience professionnelle d’animation de camp qui leur permettra de déployer leurs compétences personnelles, sociales et environnementales. Il s’agit d’un programme destiné aux jeunes de 13 à 15 ans. Durant ce programme, les participant(e)s seront amené(e)s à prendre part aux activités d’animation du camp et à développer leur autonomie en forêt sous la tutelle d’un facilitateur qui encadrera leur expérience. Suite à la réussite du programme, les participant(e)s recevront un certificat attestant des compétences acquises et une lettre de recommandation personnalisée. Le programme vise à développer les compétences suivantes :

  • Planifier et organiser des activités amusantes et stimulantes pour les enfants de différents groupes d’âge;
  • animer des activités et accompagner des groupes d’enfants dans le cadre d’un camp;
  • travailler de manière collaborative avec des pairs et des animateurs séniors;
  • se débrouiller dans un cadre de vie et de survie en forêt;
  • agir avec autonomie, initiative et confiance en soi.

Ce programme de deux semaines se déroulera du 10 au 14 août et du 17 au 21 août de 8h30 à 12h30, au même endroit que les autres programmes du camp. Pour plus d’information sur le lieu, cliquer ici.

Les participant(e)s devront rédiger eux-mêmes une lettre ou vidéo de motivation* pour la participation au programme. Une fois, le formulaire d’inscription rempli (voir plus bas) et la candidature retenue pour le programme, les frais d’inscription sont de 50$ (pour les deux semaines).

Nous considérons ce programme comme un projet de solidarité envers les adolescents de notre communauté. La conjoncture actuelle fait vivre des défis particuliers à nos jeunes et le club souhaite offrir ce programme afin de soutenir les parents et les adolescent(e)s dans ce contexte.

*Veuillez noter qu’il est obligatoire que votre enfant s’engage pour les deux semaines.

*La lettre ou vidéo de motivation est un exercise professionnel d’autonomie et de responsabilisation envers le programme. Le contenu de la lettre ou du vidéo doit offrir une légère présentation du/de la participant(e) (nom, prénom, école, loisirs, etc.) et répondre aux questions suivantes de façon concise:
-Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement dans un camp?
-Nomme une ou des qualités qui feraient de toi un.e bon.ne animateur.rice de camp.
-Nomme un défi que tu aimerais travailler au camp.