Club buissonnier

  • Âge | 6 ans à 12 ans (primaire)
  • Horaire | les samedis de 9h-15h (exceptionnellement)
  • Nombre de séances | 10 séances (10 avril au 12 juin 2021 inclusivement)*
  • Coût | 450$**
  • Ratio | 8 enfants/adulte (maximum 16 enfants)***
  • Lieu | La forêt, autour du refuge La cordée (chez Pierre Gougoux, 2120 chemin Brunet à Ste-Agathe-des-Monts)

Le club buissonnier est un programme hebdomadaire destiné aux enfants qui font l’école à la maison***. Ces activités visent à offrir aux enfants une expérience stimulante et à les accompagner dans la découverte du monde social et naturel que les entoure.

  • *Veuillez noter qu’un minimum de 12 enfants doivent être inscrit pour que la session s’ouvre.
  • ** Le paiment peut se faire en plusieurs versements. Nous offrons le relevé 21 pour les frais de garde.
  • ***Les enfants inscrits au club buissonnier doivent être inscrits auprès de la Direction de l’Enseignement à la maison du Ministère de l’Éducation.

Objectifs

  • Offrir un espace pour que les enfants s’épanouissent en tant qu’enfants et citoyens du monde.
  • Valoriser les idées et projets des enfants en leur donnant les outils pour les réaliser.
  • Former un environnement social qui favorise le développement de relations significatives et respectueuses dans une optique de vivre ensemble.
  • Accompagner les enfants dans la découverte et l’exploration de la nature, et développer, au fil des rencontres, un sentiment d’appartenance avec ce milieu de vie.

Rythme de la journée

Nous souhaitons lors de nos rencontres trouver un équilibre entre flexibilité et constance afin de répondre aux besoins des enfants, rencontrer nos objectifs et rester ouverts à ce que la nature nous réserve.

Ainsi, l’horaire quotidien ne sera pas identique d’une journée à l’autre puisque nous nous adapterons aux besoins du moment. Toutefois, certains éléments clés de la routine resteront intacts tels que les moments de rassemblement et les débuts de journée.

  • Nous débutons la journée avec quelques minutes d’accueil libre, où les enfants et les adultes responsables prennent le temps de connecter ensemble et avec le lieu. C’est un moment libre qui nous permet de prendre le pouls de la journée en observant le rythme, l’énergie et les besoins des enfants.
  • Chaque journée commence et termine avec un rassemblement afin de raconter nos histoires, partager nos besoins et discuter des découvertes et observations de la journée.
  • Les repas du midi se font au même moment pour tous les enfants, car les repas sont pour nous un moment de rassemblement et de discussion, qui nous permet de s’arrimer pour poursuivre les activités de la journée.
  • Lors de chaque rencontre, nous planifierons un moment pour chacun de ces types d’activité* :
Jeux libresGrands projetsActivités ludiques
Une à deux périodes de 50 minutes ou plus par jour (pour donner le temps aux enfants d’installer, créer, vivre et terminer leur jeu)

Le jeu libre commence et termine par une discussion en groupe (ce qu’on veut faire et ce qu’on a fait)

Pour plus d’information sur le jeu libre et la prise de risque, cliquez ici.
Les grands projets sont décidés en groupe et peuvent demeurer pendant plusieurs semaines dépendamment de l’intérêt du/des groupes.

Ces activités permettent de mobiliser notre motivation et nos compétences pour créer ensemble.

– Construction
– Oeuvre d’art collective
– Expérience scientifique
– Expédition
Activités ludiques dirigées par les responsables en accord avec les intérêts des enfants et les objectifs du programme.

Ces activités permettent d’enrichir l’imaginaire des enfants et de développer leurs connaissances, savoir-être et savoir-faire sociaux et environnementaux.

– Histoires
– Jeux
– Activités d’exploration
– Activités créatives
– Activités coopératives

* Notez que nous adapterons les activités, les tâches et projets en fonction des groupes d’âges afin d’offrir des défis adaptés au niveau de chaque enfant.